Opération Père Noël (OPN) permet à des enfants défavorisés ou abandonnés de vivre la magie de Noël. Grâce à la bonté de généreux donateurs, ces enfants reçoivent un cadeau neuf parmi ceux demandés dans leur lettre au père Noël.

Description de la Fondation

Opération Père Noël est une fondation qui permet à de généreux donateurs de devenir le père Noël d’un enfant défavorisé, qui autrement, ne recevrait pas de cadeaux à Noël, et encore moins le cadeau de ses rêves. En acceptant ce rôle, les pères Noël doivent acheter l’un des cadeaux demandés par l’enfant dans sa lettre, l’emballer et le remettre à l’un de nos lutins bénévoles. Depuis l’atelier du père Noël et ses points de services sociaux régionaux, ce sont des milliers de cadeaux qui transitent, prêts à remplir de joie le cœur d’enfants provenant de 16 différentes régions du Québec. Opération Père Noël est le fruit de la collaboration d’un groupe de personnes œuvrant auprès de familles défavorisées dans le réseau d’aide aux jeunes et à leurs familles (CISSS – Centre intégré de services de santé et services sociaux, et autres organismes communautaires). Opération Père Noël doit également acheter une très grande quantité de cadeaux pour combler des demandes de dernière minute ou pour des demandes spéciales qui nécessitent un investissement plus important. Toutes les personnes impliquées dans la fondation Opération Père Noël sont bénévoles.

Clientèle

OPN travaille en étroite collaboration avec des personnes œuvrant auprès de familles défavorisées dans le réseau des services, et de certains autres organismes communautaires (centres qui travaillent auprès de femmes enceintes en situation de vulnérabilité, centres pour femmes violentées ayant des jeunes enfants, maisons d’aide pour pères en difficulté et leurs enfants, etc.). Les enfants sont ciblés par les intervenants de ces organismes sur la base qu’ils vivent une situation d’extrême pauvreté ou d’abandon et qu’ils sont à très haut risque de ne recevoir aucun cadeau à Noël. Depuis 1995, ce sont près de 170 000 petits garçons et petites filles de 16 régions du Québec, de la Gaspésie au Nunavik, qui ont connu l’émerveillement de la nuit de Noël grâce à Opération Père Noël.

Fonctionnement

En novembre, les enfants inscrits écrivent une lettre au père Noël afin de lui partager leurs souhaits de cadeaux. OPN jumelle ensuite de généreux donateurs, qui se sont inscrits sur son site web ou auprès d’entreprises partenaires, aux enfants dont nous avons reçu la lettre. Celle-ci est envoyée au donateur qui ira acheter un ou plusieurs des cadeaux demandés, d’une valeur d’environ 50 $. Il devra ensuite les emballer et les déposer dans l’un des nombreux points de dépôt d’OPN à travers le Québec.